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Title: Fusion Essilor - Luxottica: quieren reducir la competencia en el mercado / Fusion Essilor – Luxottica : Bruxelles craint une réduction de concurrence sur le marché
Author: Infolentes
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La Comisión Europea anunció el 26 de septiembre el inicio de una investigación a fondo para evaluar la propuesta de fusión entre Essilor y Luxottica en virtud de la normativa de la UE.

"La mitad de los europeos llevan gafas y casi todos tenemos que corregir nuestra vista un día u otro. Por lo tanto, debemos examinar cuidadosamente si la fusión propuestaconduciría a precios más altos ya menos opciones para los ópticos y, en última instancia, para los consumidores " , dice la Comisaria de Política de Competencia Margrethe Vestager. En una declaración, Bruselas explica que la encuesta planteó inicialmente una serie de preguntas, en particular en lo que respecta a la combinación de la fuerte presencia de Essilor en el mercado del vidrio y la fuerte presencia de Luxottica en el mercado de gafas.

En este momento, la Comisión está preocupada por el hecho de que, al final de la fusión, el futuro grupo "  utilice las poderosas marcas de Luxottica para persuadir a los ópticos a comprar gafas Essilor y sacar a otros proveedores de gafas, como las ventas agrupadas o enlazadas  ". En este contexto, examinará si dicho comportamiento podría tener efectos adversos sobre la competencia, como limitar las opciones de compra o elevar los precios. También examinará si la entidad fusionada utilizaría el poder de Essilor en el mercado de las lentes de gafas para expulsar a los proveedores rivales de gafas y eliminaría la competencia emergente significativa para Luxottica en el sector de lentes y Essilor en el sector de las gafas.

Bruselas declara que la apertura de una investigación en profundidad no prejuzga el resultado del procedimiento. Su decisión se dictará antes del 12 de febrero de 2018.
La Commission européenne a annoncé le 26 septembre l’ouverture d’une enquête approfondie afin d’apprécier la proposition de concentration entre Essilor et Luxottica au regard du règlement de l’UE.

« La moitié des Européens portent des lunettes et nous devrons presque tous corriger notre vue un jour ou l’autre. Nous devons donc examiner attentivement si le projet de concentration entraînerait une hausse des prix et une diminution du choix pour les opticiens et, in fine, pour les consommateurs », déclare Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence. Dans un communiqué, Bruxelles explique que l’enquête menée initialement a soulevé plusieurs questions, notamment en ce qui concerne la conjugaison entre la forte implantation d’Essilor sur le marché des verres et la forte implantation de Luxottica sur le marché des articles de lunetterie.

A ce stade, la Commission craint qu’au terme de la fusion, le futur groupe « utilise les marques puissantes de Luxottica pour convaincre les opticiens d’acheter les verres d’Essilor et évincer les autres fournisseurs de verres, en recourant à des pratiques telles que les ventes groupées ou liées ». Dans ce cadre, elle examinera si un tel comportement pourrait avoir des effets négatifs sur la concurrence, comme limiter les choix d’achat ou augmenter les prix. Elle étudiera aussi si l’entité issue de la concentration utiliserait la puissance d’Essilor sur le marché des verres de lunette pour évincer les fournisseurs rivaux d’articles de lunetterie et elle supprimerait une concurrence émergente importante pour Luxottica dans le secteur des verres et pour Essilor dans le secteur des articles de lunetterie.

Bruxelles précise que l’ouverture d’une enquête approfondie ne préjuge pas de l’issue de la procédure. Sa décision sera rendue avant le 12 février 2018.

fuente :
http://www.opticien-presse.fr/2017/09/27/fusion-essilor-luxottica-bruxelles-craint-reduction-de-concurrence-marche-verres/

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