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Los investigadores bretones Albert Le Floch y Guy Ropars hicieron un descubrimiento que explicaría el origen de la dislexia. Un rayo de esperanza para los millones de personas con este trastorno. Nosotros explicamos todo.
¿Lee su hijo con dificultad? Él no puede reconocer algunas palabras? ¿Tiene muchos errores ortográficos? Él puede estar sufriendo de dislexia ... como 700 millones de personas en todo el mundo . Dos investigadores bretones han investigado la causa de este trastorno y pueden haber encontrado una explicación. El fondo del problema vendría ... ¡desde la parte posterior del ojo!
El 10% de la población afectada por este avance presenta problemas de lectura y escritura, como se mencionó anteriormente, calculan con dificultad y padecen desórdenes de atención. Los resultados de la investigación de los dos británicos se publican en las Actas de la Royal Society B , este 18 de octubre de 2017.
Tareas que causan el trastorno
Según ellos, la razón de la dislexia está relacionada con una simetría
demasiado perfecta de las "tareas maxwell", que están en ellos, y
especialmente sus pequeños receptores llamados centroides, que capturan la luz (excepto la luz azul) . Estas tareas famosas no son las mismas en personas no disléxicas: en el ojo que dirige, la tarea es perfectamente circular, mientras que la del otro ojo tiene una forma más difusa y aplastada.
En personas con este trastorno, las tareas famosas son las mismas. Y ahí es donde está el problema , por lo que no hay un ojo de guía.
Razonamiento y consecuencias fisiológicas
Específicamente, si una persona disléxica mira una letra b que se forma
en el hemisferio izquierdo, por ejemplo, el cerebro transferirá los
datos al otro hemisferio (el derecho) y la letra se convertirá en una
imagen fantasma invertida. El b por lo tanto se verá como un d.
Y así, en ausencia de un ojo que tome el poder, es decir, el famoso ojo
que dirige, la imagen fantasma de la carta no se borrará, lo que
evitará que el cerebro elija una de las dos letras.
La persona no disléxica va a mirar una letra b y su ojo director la
imprimirá perfectamente en una parte de su cerebro mientras que una
imagen inversa fantasma, por lo que una "d" se almacenará en otra parte. Pero el cerebro no considerará esta letra fantasma. Explica Albert Le Floch. Los dos investigadores realizaron un estudio de 60 estudiantes, la mitad de los cuales tenían dislexia.
Les chercheurs bretons Albert Le Floch et Guy Ropars ont fait une découverte qui expliquerait l'origine de la dyslexie. Une lueur d’espoir pour les millions des personnes atteintes de ce trouble. On vous explique tout.
Votre enfant lit avec des difficultés ? Il n'arrive pas à reconnaitre
certains mots ? Il fait beaucoup de fautes d'orthographe ? Il souffre
peut-être de dyslexie... comme 700 millions de personnes dans le monde. Deux chercheurs bretons se sont penchés sur la cause de ce trouble et lui aurait peut-être trouvé une explication. Le fond du problème viendrait… du fond de l’œil !
Les 10 % de la population concernée par cette avancée présentent des troubles
de la lecture et de l’écriture, comme évoqué plus haut, ils calculent
difficilement et souffrent de troubles de l'attention. Les résultats de
la recherche des deux Bretons sont parus dans les Proceedings of the Royal Society B, ce 18 octobre 2017.
Des tâches à l'origine du trouble
Selon eux, la raison de la dyslexie serait liée à une symétrie trop
parfaite des "tâches de maxwell", qui se trouvent dans les eux, et
notamment de leurs minuscules récepteurs appelés centroïdes, qui captent la lumière (sauf la lumière bleue). Ces fameuses tâches ne sont pas les mêmes chez les gens non dyslexiques : dans l’œil directeur, la tâche est parfaitement circulaire alors que celle de l’autre œil a une forme plus diffuse, plus écrasée.
Chez les personnes atteintes de ce trouble, les fameuses tâches sont identiques. Et c’est là que se pose le problème : il n’y a donc pas d’œil directeur.
Raisonnement et conséquences physiologiques
Concrètement, si une personne dyslexique regarde une lettre b qui se
forme au niveau de l’hémisphère gauche par exemple, le cerveau va
transférer les données à l’autre hémisphère (le droit) et la lettre va
devenir une image inversée fantôme. Le b va donc ressembler à un d. Et
donc, en l’absence d’œil qui prend le pouvoir, à savoir le fameux œil
directeur, l’image fantôme de la lettre ne sera pas effacée, ce qui
empêchera au cerveau de choisir une des deux lettres.
La personne non dyslexique va elle regarder une lettre b et son œil
directeur va parfaitement l’imprimer dans une partie de son cerveau
tandis qu’une image inversée fantôme, donc un « d », sera stockée dans
une autre partie. Mais le cerveau ne tiendra pas compte de cette lettre
fantôme. » explique Albert Le Floch. Les deux chercheurs ont mené une
étude sur 60 étudiants dont la moitié souffrait de dyslexie.
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